Pour y voir plus clair...

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

 

La psychologie est une science humaine qui vise à étudier le fonctionnement du psychisme humain dans ses différentes dimensions (émotions, comportements, pensées...).

Un psychologue accompagne des personnes dans une visée de soutien, d'évaluation ou de psychothérapie. De par son écoute bienveillante et le non-jugement, son analyse, ses reformulations, ses interprétations, il aide ses patients à libérer leurs émotions, leur parole, à mieux se connaître et se comprendre.

Le psychologue reçoit un Diplôme de psychologue suite à un Master 2 (DESS) qui se réalise en cinq ans d'études universitaires. Le psychologue clinicien intervient dans l'univers du soin, de l'éducation et dans le secteur médico-social, ce qui le distingue du psychologue chercheur et de celui qui intervient dans le domaine de l'entreprise.

Soumis au secret professionnel, le psychologue garantit la confidentialité de ce que lui confient ses patients. 

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie met en oeuvre des techniques de soin des troubles psychiques, d'une souffrance psychologique ou encore vise au développement de la personne et de son épanouissement. Elle peut être pratiquée par un psychologue ou un psychiatre ayant fait une formation complémentaire à sa formation initiale, ainsi qu'un travail sur lui-même (psychothérapie, psychanalyse). Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2004 et un décret passé en 2010 a précisé son usage et exigé une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique.

 

Il existe plusieurs courants de psychothérapie, qui reposent sur des lectures des troubles, sur objectifs et des techniques différents.

La psychothérapie analytique

Les psychothérapies humanistes

Les psychothérapies cognitivo-comportementales

Les psychothérapies corporelles